Aller au contenu

Pilote F1 Marc Webber : La fureur sur la piste

Marc Webber

Le pilote de Formule 1 Marc Webber est né le 21 mars 1972 à Londres. Il a commencé sa carrière en 1992, dans l’équipe Minardi. En 1995, il a rejoint l’équipe Benetton pour la saison suivante. En 1996, il a remporté le championnat du monde des pilotes et en 1997, il a gagné le titre de champion du monde des constructeurs. En 1998, il a quitté Benetton pour rejoindre l’équipe Jaguar Racing et en 1999, il a remporté le championnat du monde des pilotes. En 2000, il est passé chez BAR Honda et en 2001, il a gagné le titre de champion du monde des pilotes.

Fernando Alonso revient sur sa longue carrière F1

La carrière de Marc Webber

Après avoir été le plus jeune champion du monde de Formule 1, Marc Webber a connu une carrière en dents de scie.

Il est passé du statut de favori à celui de pilote au rabais. Encore récemment, il était considéré comme un des meilleurs pilotes du plateau. Toutefois, ses résultats décevants l’ont poussé à se retirer de la compétition et à abandonner sa carrière en F1. Mais si vous y regardez bien, il est toujours là et peut-être même que vous le connaissez…

Sa victoire au Grand Prix d’Espagne en 2010

Récemment, Jenson Button a remporté la course du Grand Prix d’Espagne au volant de sa monoplace McLaren. Cette victoire en 2010 est l’une des plus belles de sa carrière.

Il s’agit également de la première victoire de McLaren depuis le début de la saison et donc, par extension, cette course marque le retour en force du constructeur britannique sur les circuits. Cette victoire vient récompenser un travail acharné pour une équipe qui se bat depuis longtemps contre ses concurrents pour tenter d’atteindre les sommets du sport automobile. En effet, cela fait maintenant quelques années que McLaren souffre d’un manque cruel au niveau des titres mondiaux.

Le constructeur britannique a été absent des podiums pendant plusieurs années et n’a pas remporté le championnat du monde depuis 2008.

Lorsque l’on regarde les classements des meilleures équipes au cours des 20 dernières années, on constate que McLaren y figure à chaque fois parmi les trois premiers : 2ème en 1998 et 2003, 3ème en 2007 et 2009 et 4ème en 2005 et 2006. Depuis 2007, il n’y a eu que deux succès consécutifs pour l’ensemble du plateau : celui obtenu par Fernando Alonso aux 24 Heures du Mans (2007) puis celui obtenu par Lewis Hamilton au Grand Prix d’Allemagne (2008).

Les résultats ont ensuite été beaucoup moins convaincants : 7ème puis 10ème aux 24 Heures du Mans (2009), 9ème puis 6ème aux Grand Prix d’Espagne (2010) et Australie (2011) et 11ème puis 4ème aux États-Unis (2012).

Le Grand Prix de Monaco en 2012

En 2012, le Grand Prix de Monaco sera de retour sur les circuits ! Pour cette nouvelle année, la Formula 1 fait son grand retour en Europe.

Le Grand Prix de Monaco est un rendez-vous très attendu par les fans de Formule 1.

L’édition 2012 aura lieu du 23 au 25 Mai prochain et se déroulera sur le circuit de Monaco-Monte Carlo.

La course débutera à 15h00 pour se terminer à 18h30. Cette édition sera particulièrement importante puisque c’est la première depuis que le championnat du monde a été racheté par le groupe américain Liberty Media. En effet, ce dernier souhaite attirer plus d’audience tout en proposant des courses plus attractives à ses spectateurs et aux sponsors qui souhaitent s’associer à l’univers automobile.

  • Un circuit mythique
  • La principauté offre un cadre exceptionnel pour accueillir une course automobile.
  • Un spectacle sportif incroyable
  • Le circuit fait partie intégrante des paysages monégasques.

Webber et l’écurie Red Bull

En Formule 1, les pilotes sont tous payés par leur écurie respective. En effet, chaque pilote doit signer un contrat avec son équipe qui lui garantit une place sur la grille de départ.

Les écuries sont donc libres de choisir le pilote qu’elles souhaitent pour une saison donnée et peuvent même signer plusieurs pilotes à la fois. Si la plupart des grands constructeurs automobiles ont aujourd’hui des écuries en F1, c’est parce que ce sport est perçu comme étant très lucratif. En effet, les coûts d’une saison en Formule 1 sont considérables et les gains réalisés par les différentes écuries sont très importants, notamment pour les plus grandes d’entre elles.

Lors de la saison 2011/2012, Red Bull Racing avait remporté 11 courses et avait terminé au second rang du championnat du monde des constructeurs derrière McLaren-Mercedes. En 2012/2013, l’écurie autrichienne a terminé au premier rang du classement général devant McLaren-Mercedes et Ferrari.

  • La Formule 1 est un sport extrêmement lucratif :
  • le budget moyen d’une saison s’élève à 300 millions de euros (environ 230 millions d’euros),
  • le salaire annuel moyen d’un pilote est estimé à 15 millions de euros (10 millions d’euros)

Sa retraite de la Formule 1 en 2013

Cette semaine, Yvan a été invité à répondre aux questions d’Alain Prost.

Marc Webber, aujourd’hui

Quand on a une carrière qui débute, il est difficile de faire partie d’un cercle restreint. On peut toutefois se rattraper en étant sponsoré par un grand constructeur automobile. C’est ce qu’a fait Marc Webber, le pilote de Formule 1 du team Manor Marussia, qui vient de signer un contrat de sponsoring avec Ferrari.

Il s’agit d’un accord à long terme dont les termes ne sont pas encore connus et qui lui permettra d’être au volant des monoplaces rouges sur les circuits en 2015 et 2016.

Les meilleurs moments de sa carrière

Avant de choisir une formule, il est important de bien définir ses attentes. Pour connaître les étapes clés d’une carrière en Formule 1, il faut savoir que le sport automobile nécessite un travail acharné et une grande préparation. En effet, la Formule 1 demande beaucoup de concentration et d’endurance.

Il est donc indispensable d’avoir une bonne condition physique et mentale pour pouvoir être performant sur la piste.

Le pilote doit également être capable de gérer sa vie personnelle afin de pouvoir se concentrer pleinement sur son sport lors des compétitions.

Lorsque vous effectuez votre premier vol en tant que pilote professionnel, il est important de savoir quand vous devrez commencer à travailler dur.

La plupart des jeunes pilotes commencent leur carrière en participant à des courses régionales et nationales avant d’être recrutés pour participer à des compétitions internationales plus prestigieuses. Une fois que vous aurez acquis suffisamment d’expérience, vous pourrez alors espérer accrocher un volant chez Ferrari ou McLaren Mercedes.

Marc Webber est un pilote de course automobile, il a par exemple remporté le championnat du monde des voitures de tourisme en 1995. Il fait partie des pilotes les plus expérimentés et les plus réputés au monde. C’est un grand passionné qui aime les sensations fortes et qui ne s’arrête jamais. Il a déjà participé à de nombreuses courses automobiles dont le rallye Paris-Dakar ou encore le Grand Prix de Monaco.