Aller au contenu

Alonso, un des meilleurs pilotes de F1

Fernando Alonso en piste

Fernando Alonso est un pilote automobile espagnol. Il est né le 23 juin 1981 à Oviedo en Espagne.Il a commencé sa carrière de pilote en 2005, en participant au championnat du monde de Formule 1. Il a été sacré champion du monde en 2008 et 2009. Il a également été champion du monde des rallyes en 2006 et 2007. En 2010, il a remporté les 24 Heures du Mans.

Fernando Alonso, son parcours en F1

Aujourd’hui, il est difficile de parler de Formule 1 sans évoquer le nom de Fernando Alonso. Ce pilote espagnol est l’un des plus célèbres et des plus talentueux du circuit automobile.

Il a d’ailleurs remporté une myriade de succès chez Ferrari, McLaren-Honda et Renault. Avant d’intégrer la catégorie reine, Fernando Alonso s’est d’abord essayé à la monoplace en karting et en rallye.

Il a commencé sa carrière sur les circuits au sein du championnat régional espagnol (CAM). En 2002, il intègre le championnat national (CHE) puis connaît un premier succès en 2003.

L’année suivante, il gagne son premier titre au volant d’une Formule Renault 2. 0. De 2004 à 2006, il remporte quatre nouveaux titres consécutifs toutes catégories confondues (Formule Renault 2. 0 puis Formule 3 Euroseries). En 2007, il intègre la catégorie reine grâce à McLaren-Honda qui lui fait confiance pour rejoindre Lewis Hamilton et Jenson Button sur les grilles de départ des Grand Prix mais ne peut pas le faire jusqu’au bout faute de budget suffisant pour aligner une seconde voiture aux couleurs McLaren-Honda.

Il s’engage alors chez Renault qui le recrute pour courir aux côtés d’Alain Prost pendant six saisons consécutives (2007-2012). Sous les couleurs de l’Alliance Renault Sport F1 Team, Fernando Alonso remporte trois titres mondiaux consécutifs avec Red Bull Racing (2010), Mercedes AMG Petronas F1 Team (2011) et Ferrari F12 T Scuderia (2012).

Pilote F1 Fernando Alonso

La carrière de Fernando Alonso

La Formule 1 est une discipline qui a toujours passionné les foules. Fernando Alonso, pilote de la Scuderia Ferrari, fait partie des pilotes les plus talentueux de sa génération.

Il a commencé à courir en karting dès l’âge de 6 ans et a très vite été remarqué par l’écurie Benetton Formula Team, au point d’être sacré champion du monde en 2000. En 2001, il participe à la Formule 3 et se hisse rapidement à la première place du classement.

La saison suivante, il s’aligne en GP2 et termine vice-champion derrière Sutil.

Lorsque le championnat reprend ses droits en 2003, Alonso débute sur les grilles de départ aux côtés de son équipier Giancarlo Fisichella, alors âgé de 22 ans.

Le jeune Espagnol ne tarde pas à se faire un nom : au terme d’une année incroyablement riche en victoires (24), il devient le plus jeune vainqueur du championnat depuis Jack Brabham en 1958 ! Un an plus tard, il récidive et devient le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix depuis Graham Hill (1961) ! Le succès ne tarde pas à venir pour Fernando : après avoir menacé Schumacher pendant trois saisons consécutives (2004 – 2006), celui-ci doit finalement se contenter d’une quatrième place finale.

Fernando Alonso, sa vie privée

Fernando Alonso est né le 17 janvier 1975 à Oviedo, dans la province des Asturies.

Il a grandi à Algeciras, en Andalousie.

Il est issu d’une famille de pilotes de course et est le fils du grand champion espagnol de Formule 1 Carlos Sainz.

Il débute sa carrière au sein de l’écurie Minardi en 2001. En 2002, il remporte son premier Grand Prix au volant d’une monoplace italienne.

L’année suivante, il monte sur la troisième marche du podium et devient vice-champion du monde. Fernando Alonso connaît un succès international grâce à son travail acharné et ses victoires en 2005 avec Renault F1 Team puis en 2006 chez McLaren Racing Team. En 2007, il gagne le championnat du monde des conducteurs pour la première fois de sa carrière et remporte également les 24 Heures du Mans pour cette année-là. En 2008, il gagne à nouveau le titre de champion du monde des conducteurs et reçoit une récompense spéciale pour ses performances exceptionnelles durant la saison 2008 qui lui permettront d’être sacré meilleur pilote de Formule 1 durant quatre années consécutives (2005-2008). Fernando Alonso vit actuellement une romance passionnée avec l’actrice Nicole Scherzinger depuis juillet 2012.

  • Il est père d’un garçon prénommé Thiago.
  • En mars 2013, il épouse sa compagne Nicole Scherzinger.

Les voitures de Fernando Alonso

Fernando Alonso est un pilote de Formule 1 espagnol qui a connu une grande réussite en remportant le championnat du monde de Formule 1 à quatre reprises.

Lors des saisons 2003, 2005 et 2006, il a été sacré champion du monde de Formule 1 grâce aux nombreuses victoires qu’il a remportées.

Il faut dire qu’il était l’un des pilotes les plus rapides sur la piste. En 2007, il remporte son cinquième titre consécutif après avoir terminé au premier rang du classement général pendant toute la saison.

Le pilote espagnol est né en 1975 dans la ville d’Oviedo (Espagne) et il est issu d’une famille modeste. Son oncle lui donne son premier kart à l’âge de trois ans et Fernando commence à s’entraîner pour le sport automobile très jeune. Cependant, sa carrière débute réellement en 1997 lorsqu’il devient pilote essayeur chez Ligier en F3000 avant d’être engagé par Renault F1 Team. En 2000, il accède au championnat GP2 Series où il court sous les couleurs de Minardi Racing Team avant de rejoindre successivement les écuries Benetton Formula puis Renault F1 Team. En 2002, Fernando Alonso obtient sa première victoire en Grand Prix lors du Grand Prix d’Australie et marque également ses premiers points en Championnat du Monde des Grands Prix de Formule 1 alors qu’il fait partie de l’écurie McLaren-Mercedes pour la saison 2003.

Fernando Alonso et son équipe

Fernando Alonso est un pilote de Formule 1 espagnol.

Il a été sacré champion du monde à cinq reprises, en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009. En 2010, il remporte les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2 au volant d’une Zytek Z11SN-Nissan. Au cours de sa carrière sportive et professionnelle, Fernando Alonso a réalisé des performances exceptionnelles lui valant une notoriété internationale. C’est tout naturellement qu’il décide de se reconvertir dans le domaine des courses automobiles pour relancer sa carrière. Après avoir brillamment débuté son parcours chez Renault F1 Team en 2003, il devient pilote titulaire pour McLaren Honda en 2006. En 2007 il remporte le championnat du monde des constructeurs puis le titre pilote avec McLaren Honda en 2008 et 2009. En 2010 il remporte les 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2 au volant d’une Zytek Z11SN-Nissan.
En 2011 il quitte McLaren Honda pour rejoindre Ferrari F1 Team qui fait partie des meilleures équipes au monde.

Fernando Alonso s’implique également dans la fondation « Fondation No Limit » crée par son père afin de venir en aide aux personnes atteintes du cancer et vivant sur le continent américain.

Fernando Alonso, sa place dans l’histoire de la F1

Il est sans conteste l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération. Fernando Alonso est un pilote qui a toujours réussi à se démarquer de ses concurrents.

Il a obtenu une place dans le classement des meilleurs pilotes de F1 de tous les temps, grâce à ses nombreux succès aux 24 heures du Mans et sur la scène internationale.

L’Espagnol est considéré comme l’un des meilleurs pilotes depuis quelques années maintenant, notamment grâce à son palmarès impressionnant en Formule 1 : il comptabilise pas moins de 21 victoires en Grand Prix (dont 18 pour Renault), ce qui fait de lui le cinquième sportif espagnol le plus titré derrière Rafael Nadal, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. En 2018, il remporte pour la troisième fois consécutive le championnat du monde des conducteurs (avec six victoires et une seconde place)

À la découverte des motorhomes des pilotes F1

Fernando Alonso est le pilote de F1 qui a remporté le plus grand nombre de victoires. Il a gagné une course par an environ pendant les six premières années de sa carrière, puis il y est arrivé une fois tous les 2 ans. Il a également gagné à 15 reprises des courses de sprint et des courses d’endurance.