Aller au contenu

L’histoire du quadruple champion de Formule 1 et pilote de Red Bull Racing, Sebastian Vettel

  • par
Red bull racing

Il est indéniable que Sebastian Vettel a connu une carrière illustre et dominante en Formule 1. L’Allemand a remporté le championnat du monde à quatre reprises, en 2010, 2011, 2012 et 2013. Il est devenu le plus jeune pilote à le faire, à l’âge de 24 ans seulement. Avec Lewis Hamilton et Fernando Alonso, il est l’un des trois seuls pilotes de l’histoire de la F1 à avoir remporté au moins 20 courses avant son 25e anniversaire. En fait, il est le seul pilote en activité à avoir réalisé cet exploit.

En plus de ses quatre championnats du monde, Vettel détient également plusieurs autres records : le plus grand nombre de pole positions (44), le plus grand nombre de podiums consécutifs (33) et le plus grand nombre de points marqués en une seule saison (1319). Il reste également l’un des cinq pilotes à avoir remporté au moins 10 courses lors de leurs deux premières saisons avec Red Bull Racing. Comment en est-il arrivé là ? Voyons un peu…

L’essentiel : Date de naissance, âge et nationalité

Sebastian Vettel est né le 3 juillet 1987 à Heppenheim, en Allemagne. Il est donc âgé de 31 ans et était un adolescent lorsqu’il a remporté ses premiers titres en F1. Il s’identifie comme allemand et a une origine bouddhiste. Vettel court en karting depuis l’âge de quatre ans et est passé à la voiture en 2003, à l’âge de 16 ans. Il participe à des compétitions de Formule 1 depuis 2007 et compte un total de 209 courses à son actif. Vettel est marié à Hanna, qu’il a rencontrée lors de ses études à l’école de conduite BMW en 2007. Leur fils, Julius, est né le 11 décembre 2017.

Un bref historique de la carrière de Vettel

Vettel a commencé sa carrière en karting, en remportant le championnat allemand de karting junior à l’âge de 10 ans. Il a remporté le championnat allemand et européen de karting junior l’année suivante. Il est ensuite passé à la Formule BMW, où il a gagné 12 des 16 courses pour remporter le titre en 2005. Il a également participé à la série allemande de Formule 3, où il a remporté quatre victoires et terminé deuxième. Vettel a été engagé par l’équipe Scuderia Toro Rosso pour courir en Formule 1 en 2007. Il a terminé 10e au classement cette année-là et 7e la saison suivante. En 2009, il est passé chez Red Bull Racing et a remporté sa première course lors du Grand Prix de Chine.

La route vers la Formule 1 : Le début de la carrière de Vettel

À l’âge de quatre ans, Vettel a commencé à courir en karting, où il a remporté successivement le championnat allemand de karting junior et le championnat allemand et européen de karting junior. Il a ensuite été engagé par BMW pour participer à leur programme junior, qui comprenait des courses en Formule BMW et en Formule 3. La saison de Vettel en Formule BMW a été très réussie, puisqu’il a remporté 12 des 16 courses et a terminé deuxième au classement. Il a connu un succès similaire en Formule 3, remportant quatre victoires et terminant deuxième du championnat. Vettel a ensuite fait des essais pour plusieurs équipes de Formule 1, et s’est vu proposer un contrat par l’équipe Scuderia Toro Rosso.

Red Bull Racing : L’année de championnat de Vettel

La première saison de Vettel avec Red Bull Racing a été difficile. Il n’a remporté qu’une seule course, le Grand Prix de Chine, et a terminé la saison à la quatrième place. Avant le début de la saison 2009, Vettel a été associé à son nouveau coéquipier, l’Australien Mark Webber. La saison a bien commencé pour Vettel, qui a remporté les deux premières courses et a mené le championnat pendant la majeure partie de l’année.

Malheureusement, à deux courses de la fin de la saison, les chances de Vettel de remporter le titre ont pris un coup. Au 44e tour du Grand Prix du Japon, il heurte l’arrière de la voiture de Webber et le pousse hors de la piste. Vettel a reçu une pénalité de 10 secondes, mais aux yeux de nombreux fans, il s’est disqualifié du titre de champion du monde. Il a manqué le titre de quatre points seulement, terminant deuxième derrière Hamilton.

Conclusion

Vettel a connu une carrière illustre et dominante au sommet de la Formule 1. L’Allemand a remporté le championnat du monde à quatre reprises, en 2010, 2011, 2012 et 2013. Il est devenu le plus jeune pilote à le faire, à l’âge de 24 ans seulement. Avec Hamilton et Alonso, il est l’un des trois seuls pilotes de l’histoire de la F1 à avoir remporté au moins 20 courses avant son 25e anniversaire. En fait, il est le seul pilote en activité à avoir réalisé cet exploit. Vettel a piloté pour la Scuderia Toro Rosso et Red Bull Racing et a disputé un total de 209 courses. Il a également établi plusieurs records au cours de sa carrière, notamment le plus grand nombre de pole positions (44), le plus grand nombre de podiums consécutifs (33) et le plus grand nombre de points marqués en une seule saison (1 319). Vettel court en karting depuis l’âge de quatre ans et est passé à la voiture en 2003, à l’âge de 16 ans. Il participe à des compétitions de Formule 1 depuis 2007 et compte un total de 209 courses à son actif. Il a également établi plusieurs records au cours de sa carrière. Le plus de pole positions (44), le plus de podiums consécutifs (33) et le plus de points marqués en une seule saison (1 319).