- Fémin-F1 -
retour vers les news de la saison
Sur le circuit Albert Park à Melbourne
Site internet : www.grandprix.com.au
Le circuit
Longueur du tracé : 5,303 km
Nombre de tours : 58 tours
Distance du GP : 307,574 km
Record du tour : 1'24"125 (M. Schumacher, 2004)
Lire la suite ...
Les réglages
L'équilibre de la voiture doit être un bon compromis entre rigidité des suspensions pour avoir une monoplace réactive lors des changements rapide de trajectoire, et souplesse pour éviter tout blocage de roues dans les zones de freinages. Les appuis aéro sont moyens, voir élevés mais doivent garantir pour ce circuit une motricité optimale en sortie de virages lents
Les freins sont très sollicités en Australie avec six gros freinages à près de 300km/h . Le refroidissement est la clef de la fiabilité !
Le moteur fait 69% du tour à pleine charge, ce qui est relativement exigeant. Mais plus que la performance pure, ce qui importe pour ce circuit c'est d'avoir du couple pour garantir une bonne motricité en sortie de virages lents. Par chance les températures relativement fraîches et la pression atmosphérique élevée permettent d'exploiter la plein puissance du moteur, néanmoins cela entraîne de fortes contraintes sur les pièces mécaniques, ce qu'un refroidissement efficace doit minimiser !
Pour les pneus, les écuries auront le choix entre les gammes "Super Soft" et "Medium". Normalement l'usure sera de plus en plus faible au fil du WE, l'état de la piste et son grip s'améliorant progressivement. En effet ce circuit étant un tracé urbain il est non permanent et la poussière est abondante en début de WE.
L'avis de Fernando Alonso
"Melbourne fait partie de ces GP où l’ambiance est exceptionnelle. C’est loin de chez nous mais nous sommes toujours très contents d’aller à Melbourne et de ressentir la passion de tout un pays pour la Formule 1. Comme c’est un circuit urbain, il y a du marquage au sol, qui, en cas de pluie, nous oblige à être très prudents car ces zones deviennent très glissantes. C’est aussi assez bosselé et la gomme met un certain temps à se déposer pendant le week end. Tout cela fait que c’est un Grand Prix assez difficile. Le freinage et la motricité sont exactement ce qu’il faut ici, à Melbourne. On arrive sur des chicanes lentes en sixième ou septième vitesse, il faut freiner fort pour ressortir du virage en seconde."
Les années précédentes
14 grand prix d'Australie ont eu lieu sur le circuit de Melbourne. (11 sur le circuit d'Adelaïde, de 1985 à 1995.)
Saison 1996 1997 1998
1999 2000 2001
2002 Pole Villeneuve
(Williams) Villeneuve
(Williams) Hakkinen
(McLaren) Hakkinen
(McLaren) Hakkinen
(McLaren) Schumi
(Ferrari) Raikkonen (McLaren) Victoire D. Hill
(Williams) Coulthard
(McLaren)
Hakkinen
(McLaren) Irvine
(Ferrari) Schumi
(Ferrari)
Schumi
(Ferrari) Schumi (Ferrari) Best
Lap
Villeneuve
(Williams) Frentzen
(Williams)
Hakkinen
(McLaren) Schumi
(Ferrari)
Barrichello
(Ferrari) Schumi
(Ferrari) Barrichello (Ferrari)
2003 2004 2005 2006
La course 2007
La course 2008
La course 2009
La course
L'analyse
Schumi (Ferrari) Schumi (Ferrari) Fisichella (Renault) Button (Honda) Raikkonen (Ferrari) Hamilton (McLaren)
Button (Brawn) Coulthard (McLaren)
Schumi (Ferrari) Fisichella (Renault) Alonso (Renault) Raikkonen (Ferrari) Hamilton (McLaren)
Button (Brawn) Raikkonen (McLaren) Schumi (Ferrari) Alonso (Renault) Raikkonen (McLaren) Raikkonen (Ferrari)
Kovalainen (McLaren)
Rosberg (williams)
Notre avis
Traditionnellement cette course marque le début de la saison et c'est avec impatience et plaisir que nous attendons son départ car ce circuit urbain offre toujours de belles surprises ! En effet les conditions météo incertaines (vent froid ou au contraire chaleur) et la piste particulièrement bosselée offrent en général un spectacle intéressant. D'autant plus que l'étroitesse des échappatoires ne laisse quasiment aucun droit à l'erreur. A surveiller pour les dépassements : le premier virage de la saison -les pilotes seront chaud bouillant au départ- ainsi que le secteur Ascari.
Depuis 2009 : nous n'avons pas à nous lever aux aurores puisque le départ est donné à 17h heure locale afin d'éviter un réveil trop matinal aux spectateurs européens.
Horaire du grand-prix (heure française)
Vendredi : Essais libre 1 : 2h30 - 4h00 / Essais libre 2 : 6h30 - 8h00
Samedi : Essais libre 3 : 4h00 - 5h00 / Qualification : 7h00
Dimanche : Course : 8h00
Mar 23 mar 2010
1 commentaire
Ca y est, c'est bon, ça a repris!! \o/ \o/
Le duel annoncé entre Kimi et Fernando aura bien lieu^^ (à condition que la fiabilité de la flèche d'argent ne fasse pas défaut à l'espagnol...). Les BMW paraissent vite et les Renault sont à la traine (pas très étonnant).
Par contre, la super perf est à mettre à l'actif de Super Aguri. Son chassis Honda lui a donné des ailes^^ et lui permet même de devancer largement la maison mère.
Apparamment, ça n'est pas du gout de tout le monde. Certains accusent l'écurie de copiage. Enfin, j'ai pas très bien compris... Si vous avez eu vent de rumeurs...
Y a des mauvais perdants partout <_<
Le pauvre Massa a eu un problème de boîte et se retrouve relégué très loin de son équipier nordique...
Vivement demain^^