Jeudi 10 juin 2010
4
10
/06
/Juin
/2010 00:00
Sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal
Site internet
: www.circuitgillesvilleneuve.ca
Le circuit
Longueur du tracé : 4,361
km
Nombre de tours
: 70 tours
Distance
du GP : 305,270 km
Record du tour : 1'30"252
(M. Schumacher, 2004)
Les réglages
Les appuis aérodyamiques : Le circuit est très rapide, il comporte de grandes lignes droites et des courbes rapides. Les
appuis aérodynamiques seront donc réglés pour être assez faibles afin de privilégier une bonne vitesse de pointe et de minimiser la trainée.
Les freins : Durant cette course les
freins seront très sollicités. Ce circuit présente de très gros freinages (à très hautes vitesses), ainsi leur usure sera au centre des préoccupations des équipes.
Pneus : A Montréal la piste n'étant pas
permanente, elle est très glissante en début de week-end et le grip s'améliore au fur et à mesure. Ainsi elle n'est donc pas très abrasive et l'usure des pneus ne devrait pas être problématique.
Les pneus du week-end fournit par Bridgestone seront donc des gammes "super-tendre" et "médium".
Moteur :
L’enchaînement de gros freinages et de fortes réaccélérations, typique du circuit de Montréal, oblige à utiliser le moteur quasiment en mode «
on/off ». Avec près de 60% du tour à pleine charge et de longs enchaînements à plein régime (14 secondes pour le plus long), ce circuit est parmi l'un des plus exigeant au niveau du moteur et
demande beaucoup de couple pour garantir une bonne motricité. L'autre problème concerne le refroidissement du bloc. Si les longues lignes droites sont parfaites à cet effet, des débris et l'herbe
coupée peuvent venir bloquer les radiateurs. Il faudra donc bien veiller à dégager les pontons lors des ravitaillements pour palier ce problème.
L'avis de Jenson Button
"Le Grand Prix du Canada est l'une de mes courses préférées du calendrier de F1. Montréal est une ville fantastique et
l'ambiance au cours du week-end est étonnante. Les Canadiens sont des fans de F1 et Montréal organise des festivités dans les rues, c’est très agréable.
La clef pour faire un tour rapide là-bas, c’est d’utiliser au maximum les vibreurs sans déstabiliser la voiture. Vous devez être précis parce que si vous mordez trop fort, vous pouvez vite finir
dans le mur. Le plus grand défi est la dernière chicane avant la ligne droite des stands. Vous pouvez avoir fait un tour parfait jusque là, si vous passez mal à cet endroit, ça vous coûtera cher.
Etre bien placé sur la grille de départ est important car c’est très serré lors des premiers tours lorsque toutes les voitures cherchent leur place. Les manœuvres de dépassements sont possibles,
l’épingle à cheveux – le virage n°10 – est probablement la meilleure occasion pour ça."
Les années
précédentes
30 grand prix du Canada ont eu lieu sur le circuit Gilles Villeneuve. (8 à Mosport Park 1967, 1969, de 1971 à 1979; et 2 à Mont-Tremblant, 1968 et 1970)
|
Saison
|
1978
|
1979
|
1980
|
1981
|
1982
|
1983
|
1984
|
|
Victoire
|
Gilles Villeneuve
(Ferrari)
|
Alan Jones
(Williams)
|
Alan Jones
(Williams)
|
Jacques Laffite
(Ligier)
|
Nelson Piquet
(Brabham)
|
René Arnoux
(Ferrari)
|
Nelson Piquet (Brabham)
|
|
1985
|
1986
|
1988
|
1989
|
1990
|
1991
|
1992
|
1993
|
Michele Alboreto
(Ferrari)
|
Nigel Mansell
(Williams)
|
Ayrton Senna
(McLaren)
|
Thierry Boutsen
(Williams)
|
Ayrton Senna
(McLaren)
|
Nelson Piquet
(Benetton)
|
Gerhard Berger (McLaren)
|
Alain Prost
(Williams)
|
|
1994
|
1995
|
1996
|
1997
|
1998
|
1999
|
2000
|
Michael Schumacher
(Benetton)
|
Jean Alesi
(Ferrari)
|
Damon Hill (Williams)
|
Michael Schumacher
(Ferrari)
|
Michael Schumacher
(Ferrari)
|
Mika Hakkinen (McLaren)
|
Michael Schumacher
(Ferrari)
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004
|
2005
|
2006
La course
|
2007
La course
|
2008
La course
|
Ralf Schumacher
(Williams)
|
Michael
Schumacher
(Ferrari)
|
Kimi
Raikkonen (McLaren)
|
Fernando
Alonso (Renault)
|
Lewis
Hamilton (McLaren)
|
Robert Kubica
(BMW)
|
Notre avis
Disparu du calendrier en 2009 pour une affaire de gros
sous, nous retrouvons avec plaisir le GP du Canada en 2010 sur le superbe circuit Gilles Villeneuve, générateur le plus souvent, de courses spectaculaires. Chaque année c'est pareil, tout le monde se demande qui va rentrer dans le célèbre
mur "Bienvenue au Québec" du virage numéro 10 !
De plus cette étape du championnat de F1 est l'une des
plus appréciées par les équipes grâce à l'ambiance festive qui rêgne dans toute la ville la semaine précédent le GP et à l'accueil chaleureux qui leur est réservé par la
population.
Horaire du
grand-prix (heure française)
Vendredi : Essais libre 1 : 16h00 - 17h30 / Essais libre 2 : 20h00 - 21h30
Samedi : Essais libre 3 : 16h00 - 17h00 / Qualification : 19h00
Dimanche : Course : 18h00
Votre avis